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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

  1. Brico Drive veille à la protection de vos données personnelles. Notre politique de confidentialité a pour but de vous informer sur la collecte, le traitement et l’utilisation des données que vous pouvez nous fournir. Nous nous engageons à respecter cette politique ainsi que les préconisations et normes établies par la CNIL (Commission Nationale de l’informatique et des libertés).


  1. La protection de vos données personnelles

    Dans le cadre de nos relations commerciales, nous collectons et traitons des données personnelles vous concernant. Ces données personnelles sont toute information nous permettant de vous identifier en tant qu’individu comme, par exemple, votre nom, votre email ou vos coordonnées téléphoniques Nous nous engageons à protéger votre vie privée. Nous utilisons vos données personnelles conformément aux lois et règlements applicables relatifs à la protection et à la confidentialité des données, dont le Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD).

Ce document précise :

  • Quel type de données personnelles nous collectons.

  • Pourquoi nous les collectons.

  • Comment nous les utilisons.

  • Combien de temps nous les conservons.

  • Qui est susceptible de les consulter.

  • Comment vous pouvez nous contacter.

  • Vos droits sur ces données personnelles que nous détenons, notamment vos droits de modification, de suppression, d’accès et de consultation de vos données Lors de votre navigation sur notre site, nous sommes amenés à placer des cookies. Vous pouvez consulter notre page ‘cookies’ pour plus d’informations sur les cookies que nous utilisons et sur la façon de modifier vos paramétrages.


  1. Quel type de données nous collectons

    Nous collectons les données suivantes :

    (a) Les données que nous collectons lorsque vous vous enregistrez

Lorsque vous vous enregistrez sur notre site ou directement en magasin nous vous demandons notamment:

  • Votre nom, prénom et civilité

  • Votre adresse postale

  • Votre adresse mail

  • Vos numéros de téléphone.

  • Votre profession.

  • Vos préférences

  • Votre date de naissance

  • Un mot de passe (à conserver de manière sécurisée).

  • Si vous souhaitez recevoir des informations de notre part via email ou SMS

  • En cas de commande également votre numéro de carte bancaire, la date d’expiration et le code CVV.

(b) Les données que nous collectons relatives à votre façon d’utiliser notre site web et nos applications

Lorsque vous achetez en ligne, naviguez sur nos sites ou sur les sites web d’autres sociétés sur lesquels figurent nos publicités, ou utilisez nos applications, nous collectons :

  • Des informations relatives aux appareils utilisés (notamment le fabriquant, le modèle et le système d’exploitation, l’adresse IP, le type de navigateur et l’identifiant de l’appareil mobile).

  • La sélection de produits.

  • Des cookies et des informations relatifs à votre comportement de navigation en ligne, à l’historique de vos navigations sur nos sites web et nos applications, à votre localisation et aux clics sur l’une de nos publicités (dont celles proposées sur les sites web d’autres sociétés partenaires).

  • Les détails de vos achats dans nos enseignes.

  • Les photos que vous avez téléchargées depuis nos plateformes et nos applications web et mobiles.


Merci de bien vouloir noter que si vous avez enregistré un compte en ligne chez nous, nous serons en mesure de relier les informations vous concernant, collectées avant la création de votre compte et les informations futures que nous collecterons après l’enregistrement de votre compte.


  1. Pourquoi nous demandons ces informations

  • Lorsque vous passez commande, nous avons besoin de vos informations de contact et de carte bancaire pour nous permettre de procéder au règlement et de traiter votre commande. Lorsque vous souhaitez passer commande via le site web, nous vous demandons de vous connecter ou de créer un compte pour vous permettre d’ouvrir un profil client, de télécharger et d’enregistrer des images, d’enregistrer vos informations de navigation et vos préférences et de les récupérer depuis n’importe lequel de vos appareils.

  • Nous vous demandons des informations (par exemple : vos goûts concernant les couleurs et les styles, la taille de votre habitation…) pour mieux vous guider dans la visualisation de notre offre et l’utilisation de nos services.

  • Il est possible que vous nous fournissiez également des données personnelles via nos forums, les questions sur nos produits, la satisfaction clients, les réponses à nos sondages ou la participation aux concours.

  • Nous vous demandons et collectons des informations vous concernant lorsque vous utilisez nos services supports clients, notamment le support téléphonique.

  • Nous vous demandons votre accord pour vous envoyer des supports marketing et promotionnels par email et SMS, pour nous permettre de vous envoyer des cadeaux , des bons de réductions, des invitations à des évènements, des offres spéciales et autres supports marketing susceptibles de vous intéresser, pour solliciter votre avis sur nos produits et services. Si vous nous donnez votre accord, vous pourrez le retirer à tout moment en utilisant la page dédiée Mes préférences Newsletter de votre compte sur le site bricodepot.fr. Votre navigation sur notre site ne nécessite aucune autorisation.


  1. Comment nous utilisons vos données personnelles

    Nous détaillons ci-dessous les finalités pour lesquelles nous utilisons vos données personnelles. Nous sommes tenus par la loi d’établir une “base légale de traitement”, c’est à dire de vous informer à quel titre nous sommes autorisés à utiliser vos données. La base légale pour chaque finalité est, soit l’obtention de votre consentement pour l’utilisation de vos données personnelles, soit la nécessité d’utiliser vos données personnelles pour exécuter un contrat vous impliquant, soit une obligation légale ou si l’utilisation de vos données personnelles se révèle nécessaire pour nos intérêts légitimes (dans ce cas, nous veillons à vous expliquer quels sont ces intérêts).

    Finalités du traitement

    Notre base légale

    Communiquer avec vous au sujet de votre commande concernant un service ou un produit

    Nécessité contractuelle : nous utilisons vos données personnelles dans le but de répondre à nos obligations contractuelles (ex : pour livrer un produit que vous avez commandé)

    Vous contacter pour vous demander de laisser un commentaire sur un produit ou un service ou de nous faire un retour après le traitement de votre commande ou du service fourni

    Intérêt légitime : nous utilisons vos données personnelles pour améliorer nos service

    Vous notifier des changements dans nos services ou communiquer avec vous. Par exemple, nous pouvons être amené à utiliser vos données de contact afin de répondre à toute demande que vous nous adressez

    Intérêt légitime : nous utilisons vos données personnelles pour vous tenir au courant des nouveaux services ainsi que pour répondre à vos demandes

    Vous envoyer des informations sur des produits ou des services notamment des cadeaux, des offres spéciales et des réductions

    Intérêt légitime et consentement : nous utilisons vos informations personnelles afin de vous faire parvenir ces informations. Dans certains cas (comme lorsque nous y sommes tenus par la loi) nous vous demandons également votre consentement avant de vous envoyer ces informations

    Examiner vos achats précédents et visualiser votre historique de navigation sur notre site web pour vous proposer des offres spéciales ou pour personnaliser votre expérience en ligne

    Intérêt légitime : nous utilisons vos données personnelles pour vous proposer ces offres et pour personnaliser votre expérience lors de votre utilisation de nos services en ligne

    Nous aider à évaluer, développer et améliorer les produits et les services que nous proposons. Par exemple, les appels vers nos centres d’appels peuvent être surveillés et/ou enregistrés à des fins de contrôle qualité ou de formation. Si vous posez une question ( ex : sur un produit ou un service) et que nous détenons un enregistrement de votre appel, nous pouvons nous référez à celui-ci s’il nous permet d’examiner ou de répondre à votre demande. Cela signifie que nous pouvons conserver l’enregistrement jusqu’à ce que votre demande soit satisfaite

    Intérêt légitime : nous utilisons vos données personnelles pour nous permettre de vous proposer, ainsi qu’à nos autres clients, la meilleure qualité de service

    Améliorer et mesurer l’efficacité de nos communications marketing notamment les publicités en ligne. Nous partageons également des cookies et d’autres données avec des entités telles que Google et Facebook dans le but de rendre nos publicités plus pertinentes. Nous exigeons de ces tiers qu’ils traitent vos données personnelles de façon totalement confidentielle et qu’ils se conforment pleinement à toute législation relative à la protection des données

    Intérêt légitime et consentement : nous utilisons vos données personnelles pour nous aider à comprendre l’efficacité de nos publicités et pour nous assurer que vous visualisez des publicités qui soient pertinentes. Consentement : nous obtenons votre consentement avant de partager ces informations avec des tiers

    Apporter, améliorer et personnaliser votre expérience sur nos services numériques disponibles sur nos portails web et mobiles ainsi que sur nos applications

    Intérêt légitime : nous utilisons vos données personnelles pour vous apporter une expérience personnalisée lorsque vous utilisez nos services numériques

    Réaliser des vérifications de sécurité pour la protection contre les transactions frauduleuses, la prévention et la détection de toute activité délictueuse

    Obligation légale : nous utilisons vos données personnelles pour vous protéger des activités illicites. Dans certains cas, nous pouvons être tenus par la loi de divulguer vos informations personnelles (par exemple aux autorités policières)

    Instruire une réclamation

    Obligation légale : nous utilisons vos données personnelles pour instruire une réclamation. Dans certains cas, nous pouvons être tenus juridiquement de divulguer vos informations personnelles (par exemple en lien avec des procédures judiciaires

    Pour établir les documents légaux, par exemple les factures, avoirs et déclarations consécutifs à vos achats

    Obligation légale : nous utilisons vos données personnelles pour instruire une réclamation. Dans certains cas, nous pouvons être tenus juridiquement de divulguer vos informations personnelles (par exemple en lien avec des procédures judiciaires

    Pour établir les documents légaux, par exemple les factures, avoirs et déclarations consécutifs à vos achats

    Obligation légale : nous utilisons vos données personnelles pour établir les documents comportant toutes les mentions obligatoires requises par la loi, notamment votre nom, prénom et adresse postale


    Nos sites web et nos applications ne sont pas destinés aux mineurs et nous ne collectons pas sciemment des données les concernant.

  2. Combien de temps nous conservons vos données personnelles

    Nous sommes tenus par la loi de conserver vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire au regard de la finalité pour laquelle elles sont collectées. La durée pendant laquelle vos données personnelles sont conservées sera déterminée par plusieurs critères, notamment les raisons pour lesquelles nous utilisons les données, la quantité et le caractère sensible ou non des informations, le risque potentiel d’utilisation frauduleuse ou de divulgation des informations ainsi que nos obligations légales et règlementaires.

  3. Avec qui partageons-nous vos données personnelles

    Absolument personne ormis Brico Drive .

  1. Vos droits

    Vous disposez des droits suivants:

  • Accéder aux données personnelles que nous détenons

  • Corriger toute donnée personnelle erronée.

  • Supprimer vos données personnelles en l’absence de motif légitime ou légal pour les conserver

  • Limiter le traitement de vos données

  • Vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles à des fins d’envoi de supports marketing tels que, par exemple, nos catalogues, courriels, réductions ou bons d’achats.

  • Transmettre les données personnelles que vous nous avez communiquées de façon structurée et dans un format électronique couramment utilisé, ou de transmettre ces données directement à une autre société si cela est techniquement réalisable. Ceci s’applique lorsque nous utilisons vos données personnelles sur la base de votre consentement ou quand cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat vous concernant (cf Comment utilisons-nous vos informations personnelles, ci-dessus).

  • Vous opposer à toute décision individuelle automatisée ou au profilage

Nos procédures de sécurité impliquent que nous puissions demander une preuve de votre identité avant de répondre à vos droits.
Nous souhaitons nous assurer que les données personnelles que nous détenons à votre égard ainsi que vos préférences de contact soient exactes et à jour. Si certains éléments s’avéraient incorrects, veuillez-nous en informer via la rubrique : Comment nous contacter ?

Pour plus d’informations concernant l’exercice de vos droits : www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits


  1. Comment nous contacter

    Pour faire valoir vos droits, mettre à jour vos données de contact ou demander une copie de vos informations personnelles, vous pouvez :

+32 489 70 80 76

GROUP SEF SA
Rue Théodore Verheagen 145 1060 Saint-Gilles
TVA BE0472.619.929
IBAN BE46 0017 1797 0636


  1. Protéger vos données personnelles

    La transmission de données via internet n’est pas totalement sécurisée. Ce risque est courant sur internet et n’est pas spécifique à nos services. Nous ne sommes pas en mesure de garantir la sécurité de vos données (notamment de vos informations personnelles) transmises à nos services. Toute transmission est effectuée à vos propres risques.
    Il est important de vous protéger contre les accès non-autorisés à votre mot de passe ainsi qu’à votre matériel informatique. Assurez-vous de vous déconnecter et de fermer votre navigateur lorsque vous avez fini votre session. Ceci contribuera à éviter que des tiers n’accèdent à vos informations personnelles si vous partagez votre matériel informatique ou si vous utilisez un appareil dans un espace public tel qu’une bibliothèque ou un café internet.

  2. Mise à jour de cette politique

    Nous nous réservons le droit de mettre à jour cette politique régulièrement. La dernière version est affichée sur notre site web.